festival musical 10 juillet › 30 juillet 2017

Noyers-sur-Serein

Noyers-sur-Serein, un village au coeur du temps

 

De par sa situation, Noyers fut, tout au long d'une histoire riche et mouvementée, une terre âprement disputée, convoitée par les seigneurs de France, de Champagne et de Bourgogne.
Ce n'est donc pas un hasard si elle demeure aujourd'hui l'une des portes de Bourgogne (200 km de Paris, 100 km de Dijon, 12 mn de la sortie Nitry sur l’A6), ayant pour voisines Auxerre, Chablis, Vézelay et les marches du Morvan.
De nombreux visiteurs s'y pressent chaque année, séduits et captivés par le charme d'une cité qui a su conserver ses atours médiévaux, Renaissance ou XVIIIème ; bouquet d'architectures, condensé d'Histoire de France, dans un écrin d'eau et de verdure.

 

Loin d’un village musée, figé dans ses vieilles pierres, Noyers est une cité vivante, alliant commerces, services et vie associative débordante. Très animée l'été, plus tranquille l'hiver, Noyers demeure cependant un lieu permanent de passages, d'échanges et de rencontres, un havre culturel et gastronomique où il fait bon vivre et s'attarder. Noyers est aussi, depuis la fondation du label, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France.