Abonnez-vous à notre newsletter !
Cliquez sur les portraits pour découvrir les artistes invités au festival 2022.
Lire la dernière newsletter
Read the latest newsletter
Complétez le formulaire ci-dessous pour recevoir toutes les actualités concernant les Rencontres Musicales !
Fill out the form below to receive all the news about the Rencontres Musicales !
S'inscrire / Subscribe
Accéder à l’historique de notre newsletter
Access the history of our newsletter
© Rencontres Musicales de Noyers
L'ensemble des textes, vidéos, photographies et documents sonores publiés sur ce site sont la proprié́té des Rencontres Musicales de Noyers ou d'un tiers dont il a été obtenu les droits d'exploitation. Ils ne peuvent donc être utilisés sans autorisation préalable.
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite (art. L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle).
Conformément à la loi n°78-17 du 6/1/78 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée par la loi du 6/8/04, et à la loi du 21/6/04 pour la confiance dans l'économie numérique, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits auprès des Rencontres Musicales de Noyers par courriel en cliquant ici
© Rencontres Musicales de Noyers
direction éditoriale
Henri NICOLAS
création graphique
Zazie Sazonoff
www.zazie-sazonoff.com
webmastering et développement
Denis Perrot
www.2ni-informatique.com
© photos : Philippe Stroppa
Jérémie Arranger commence l'apprentissage de la contrebasse à l'age de 18 ans, principalement en autodidacte puis au sein des classes de jazz du CRR d'Aubervilliers-la Courneuve et du Conservatoire du 5ème arrondissement de Paris, avec des professeurs tels que Claude Mouton, Claude Terranova, Hervé Verdier, David Patrois...
Très vite intéressé par le jazz, les musiques improvisées et les musiques traditionnelles d'Europe de l'Est, il s'oriente logiquement vers le jazz manouche et la musique de Django Reinhardt au début des années 2000. C'est dans les jam sessions parisiennes qu'il fait ses armes et rencontre la génération émergente des musiciens du style, parmi lesquels il s'impose rapidement comme un des contrebassistes incontournable. Aux côtés des guitaristes Adrien Moignard, Sébastien Giniaux, Noé Reinhardt, ou encore Rocky Gresset, il participe notamment à la création de projets comme l'ensemble ZAITI et SELMER 607 qui font aujourd'hui figure de référence en la matière.
Ses qualités musicales font de lui un accompagnateur très demandé et de nombreux solistes de renom (Biréli Lagrène, Stochelo Rosenberg, Didier Lockwood, Romane, Angelo Debarre, Cyrille Aimée...) font régulièrement appel à lui, ce qui l'amène à se produire sur les scènes du monde entier.
A ce jour, Jérémie participe à divers projets musicaux dont le trio d'Adrien Moignard et le quartet LOCO CELLO aux côtés de François Salque. Il intervient également en milieu scolaire en tant que Dumiste au sein du conservatoire d'Alfortville et vient de créer un spectacle musical à destination des jeunes publics.
« A l’aube d’une carrière qui s’annonce déjà sous les meilleures auspices (...), ce pianiste à l’étonnante maturité a déjà séduit le monde musical. » (Michel Le Naour – Classica Magazine, Juin 2021)
Rodolphe Menguy est un jeune pianiste français né le 13 novembre 1997 à Paris. Après des études au CRR de Boulogne-Billancourt, il est admis à l’unanimité en 2015 au CNSMD de Paris dans la classe de Denis Pascal et Varduhi Yeritsyan, il y termine ses études en Diplôme d’Artiste Interprète Classique après y avoir obtenu ses diplômes de Licence et Master.
Bénéficiant depuis très jeune d’une formation complète, il obtient au CRR de Boulogne-Billancourt un DEM d’Orchestration et au CNSMD de Paris les Prix d’Harmonie et de Contrepoint.
Rodolphe a reçu le Prix Jeune Soliste des Médias Francophones Publics 2021, il était le candidat présenté par France Musique. Il est également Lauréat 2021 de la Fondation Banque Populaire, Lauréat de la Fondation de l’Or du Rhin et a été nommé Révélation Classique de l’Adami en 2018.
Rodolphe se produit régulièrement aussi bien en soliste que chambriste dans des Festivals et Salles prestigieuses : Festival de la Roque d’Anthéron, Folle Journée de Nantes, Musicales de Normandie, Festival Pablo Casals, Opéra de Saint Etienne, Théâtre des Bouffes du Nord, Musée Guimet...
Passionné de musique de chambre, il se produit dans de diverses formations et forme notamment un Duo avec l’Altiste Nicolas Garrigues.
Rodolphe est apparu sur plusieurs médias comme France Musique, Musiq3 – RTBF, Medici.tv. Il a reçu, au travers de diverses Master Class et Académies les conseils de personnalités musicales importantes comme Michel Béroff, Philippe Cassard, Hortense Cartier-Bresson, Bertrand Chamayou, Claire Désert, Jean-François Heisser, Philippe Jaroussky, David Kadouch, Stephen Kovacevich, Geneviève Laurenceau, Bruno Rigutto, Emmanuel Strosser...
Rodolphe a fait ses débuts à la Philharmonie de Paris – Cité de la Musique en mars 2022 dans le 2ème Concerto de Bartók avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris sous la direction de Quentin Hindley.
Mathieu Chatelain est un guitariste et compositeur de jazz.
Fasciné depuis son plus jeune âge par le style musical de Django Reinhardt, il fait aujourd’hui partie de ses héritiers dans le monde de la musique.
Initié au jazz manouche et à l’œuvre de Django Reinhardt par la communauté des gens du voyage, Mathieu Chatelain apprend en leur compagnie la formidable technique de la guitare d’accompagnement. Il fait aujourd’hui partie intégrante de la scène jazz manouche française et est considéré comme l’un des éléments fédérateurs de la nouvelle génération. Accompagnateur réputé dans ce style, il est aussi programmateur de la scène des luthiers au sein de l’équipe du festival Django Reinhardt et s’investit dans la transmission et la promotion de ce courant musical.
Après avoir joué dans différents groupes et résidé dans différents pays comme les USA, la Belgique ou encore l’Espagne, il s’installe finalement à Paris. Ces voyages lui ont permis d’enrichir son répertoire et ses connaissances musicales. Il est, à l’heure actuelle, l’un des meilleurs accompagnateurs rythmiques. Tout comme pouvaient l’être à l’époque, Joseph Reinhardt ou Baro Ferret, les maîtres du Swing manouche. Il a accompagné les plus grands noms du jazz manouche entre autres Angelo Debarre, Ninine Garcia, Romane, Florin Niculescu, Costel Nitescu, Rodolphe Raffalli, Tchavolo et Dorado Shmitt , Moreno Winterstein,…
Master-class et pédagogie :
Comme un grand nombre de passionnés de la guitare Mathieu Chatelain aime partager lors de master-class. En tant que spécialiste du jazz-manouche, c’est bien entendu autour de ce thème qu’il organise ou participe à celles-ci. Conseils techniques, histoire du jazz, démonstrations, l’artiste aime se rapprocher de son public et des mordus de jazz comme lui. Il n’est pas rare que qu’il travail avec d’autres artistes, comme Romane, durant ces master-class. La plupart du temps ces durant les festivals qu’il participe également à des master-class.
Née en 1968, Delphine Collot étudie la musicologie à la Sorbonne avant de se consacrer à l'étude du chant.
Durant les années 1990, elle collabore régulièrement avec Philippe Herreweghe et ses multiples ensembles de musique baroque : La Chapelle royale, le Collegium Vocale Gent et l'Ensemble Vocal Européen de la Chapelle Royale.
Elle a travaillé avec de nombreux autres chefs : Bernard Fabre-Garrus (A Sei Voci), Christophe Rousset (Les Talens Lyriques), Christophe Coin (Ensemble Baroque de Limoges), Martin Gester, (Le Parlement de Musique) Philippe Pierlot (Ricercar Consort)...
Depuis janvier 2001, Delphine Collot est professeur de technique vocale : à la Maîtrise de l'opéra national de Lyon puis au CRD de Saint-Quentin (Aisne) ; en 2020, elle a pris la direction du conservatoire de musique et de danse du Tonnerrois.
Cofondatrice et ancienne directrice artistique du festival de musique d’Ancy le Franc, « Musicancy » Delphine Collot a créé en 2016 l'ensemble vocal les « Voix de l'Armançon », basé à Ancy-le-Franc.
Issue d’une illustre famille de comédiens, Julie Depardieu suit des études de philosophie, puis multiplie les stages dans le milieu du cinéma. On la découvre sur grand écran, aux côtés de son père, dans Le Colonel Chabert en 1994. En 1998, Danièle Dubroux lui offre son premier grand rôle dans L'Examen De Minuit. Elle poursuit sa carrière au théâtre avant de retrouver les plateaux de cinéma pour Bienvenue Au Gîte en 2003. L'année d'après, elle retrouve Danièle Dubroux pour Eros Thérapie et bien sûr Yann Moix pour Podium dans lequel elle interprète la femme de Benoît Poelvoorde.
2004 est une année productive pour elle puisqu'elle tourne dans Un Long Dimanche De Fiancailles de Jean-Pierre Jeunet et La Petite Lili de Claude Miller pour lequel elle reçoit les Césars de la Meilleure Actrice dans un second rôle et du Meilleur Espoir féminin.
De 2004 à 2020, Julie Depardieu sera ainsi à l’affiche d’une trentaine de films et d’une dizaine de téléfilms. Depuis 2018, elle incarne un médecin légiste dans la série Alexandra Ehle, diffusée sur France 3.
Un ensemble dédié aux polyphonies de la Renaissance tourné vers la création contemporaine...
Plébiscité dès la sortie de son premier disque “Ockeghem & Compère” en 2010, l’ensemble se consacre depuis à l’interprétation de chansons, de motets et de madrigaux de la Renaissance et du premier baroque, autour de compositeurs tels que Josquin des Prés, Luigi Rossi, Carlo Gesualdo, Claudio Monteverdi, Johann Hermann Schein et Heinrich Schütz notamment. Depuis 2014, les compositeurs Alexandros Markeas, Caroline Marçot ou encore Bastien David et ont été invités à écrire pour l’ensemble. Un nouveau projet fera appel à Anne Pacéo,Thomas Enhco, Alexandros Markeas et Bruno Fontaine.
La Main Harmonique se partage entre concerts et spectacles scénographiés et mis en lumière et s’affranchit volontiers des partitions pour établir un contact plus direct avec le public.
Un ensemble impliqué sur son territoire
L’ensemble La Main Harmonique, en résidence à La Romieu, est aussi très présent et impliqué sur son territoire gersois non seulement à travers le festival d’été Musique en Chemin mais aussi via le travail que Frédéric Bétous effectue avec le Chœur amateur Ambrosià tout au long de l’année depuis 10 ans dont les chanteurs viennent de 5 départements différents de l’Occitanie. La Main Harmonique organise aussi des stages de chant choral qui se terminent par des concerts aux côtés de chanteurs professionnels dans des lieux patrimoniaux de prestige du Gers. Enfin, L’Ensemble s’implique en éducation artistique et culturelle dans plusieurs écoles de musique, écoles primaires et collèges en lien avec leurs projets artistiques.
Violoniste jusqu’à ses 7 ans, Gabriel décide un jour de se reconvertir et s’affranchir enfin de la tradition familiale des instruments à cordes. Il commence donc le hautbois avec Hélène Devilleneuve, déroule ses études jusqu’au CNSM de Paris dans les classes de Jacques Tys et David Walter, et devient la ‘Révélation Soliste Instrumental’ des Victoires de la Musique Classique 2020, une récompense qui lui est remise en direct sur les ondes de France Musique et de France 3.
Durant ses études, Gabriel est lauréat de plusieurs concours internationaux (IDRS, BeTheOne, Michel Spisak Oboe Competition…), il participe à de nombreuses académies avec des professeurs de renom comme Jean-Louis Capezzali ou Maurice Bourgue.
Curieux et intéressé par l’histoire de son instrument, Gabriel s’est aussi perfectionné dans l’étude des hautbois anciens auprès d’Antoine Torunczyk et a co-fondé l’ensemble Sarbacanes, spécialisé dans la musique pour vents sur instruments d’époque, sélectionné par le programme EEEMERGING+ pour jouer dans de nombreux festivals européens.
Au cours de ses projets, qui l’ont mené de Ljubljana à Londres en passant par la Pologne et l’Espagne, Gabriel a eu l’occasion de se produire en soliste avec l’Orchestre des Pays de Savoie, le RTV Slovenia Symphony, le Prague Symphony Chamber, au sein d’ensembles tels que Gli Incogniti, La Fenice ou l’Ensemble Pygmalion.
En 2019, il obtient le 2ème prix du Concours International de Prague, se perfectionne auprès de François Leleux à Munich et se produit dans de nombreux festivals notamment à La Folle Journée de Nantes 2020 et 2021 durant la soirée de clôture en direct sur Arte, à Salon-de-Provence aux côtés d’Emmanuel Pahud, Gilbert Audin, Paul Meyer, David Guerrier et Benoît de Barsony.
Le hautbois n'étant que trop rarement entendu hors de l’orchestre, Gabriel a à cœur de proposer une nouvelle approche et une écoute plus singulière de cet instrument aux capacités infinies. Gabriel vient de graver son premier disque « Romance » avec le pianiste Jorge Gonzales Buajasan; un disque à paraître chez Alpha Classics en Février 2022.
Gabriel Pidoux était récemment l’invité du Festival Radio France Montpellier, « Saoû chante Mozart », « Jeudis Musicaux de Royan », Le Cercle de l’Harmonie… Il vient d’enregistrer à Vienne avec le Symphonieorchester Wien des Concertos de Mozart sous la direction de Thomas Zehetmair, En 2022, Gabriel Pidoux fera ses ‘Débuts’ avec le Mozarteumorchester Salzburg, avec l’Orchestre National de Lille et sera en tournée en France lors de différents festivals.
Née au Vietnam, Thuy Anh VUONG a commencé ses études pianistiques au Conservatoire National de Région de Marseille où elle a eu la chance de travailler avec Anne Marie Ghirardelli et Pierre Barbizet durant plusieurs années. Elle termine son cursus complet en obtenant tous ses Premier Prix en Piano, formation et analyse musicale et en musique de chambre.
Elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de piano de Michel Béroff et Denis Pascal et dans celles de musique de chambre de Bruno Pasquier, Gérard Frémy, Jean Mouillère, Michel Moraguès et Christian Lardé. Elle y obtient son Diplôme de Formation Supérieure avec les Prix de piano et de musique de chambre avec les Félicitations du Jury.
Grâce à l'obtention de plusieurs Bourses (Dont celle du Ministère de la Culture), elle a l'opportunité de bénéficier par la suite de conseils précieux lors de Master classes aux Etats Unis (à Bloomington et New York) avec G. Sebok, Emmanuel Ax …
Elle est régulièrement invitée à se produire en tant que soliste, en récital et avec orchestre, à travers la France, l’ Europe, et, surtout aux Etats-Unis et participe aux enregistrements d’émissions pour la radio sur France Musique, ainsi que pour France Télévision.
Passionnée par le répertoire de musique de chambre, elle joue dans plusieurs ensembles constitués de musiciens des grands orchestres parisiens, en duo avec le saxophoniste Fabrice Moretti pour Buffet-Crampon, en récital avec le violoniste Laurent Korcia pour la maison de disque BMG-RCA.
Un duo se forme, depuis 2013, avec le baryton Ludovic Tézier avec qui elle joue en récital sur les plus belles scènes : entre autres, le Grand Théâtre de Genève, Staatsoper de Vienne en Autriche, Théâtre du Capitole de Toulouse, Opéra Garnier à Paris, Théâtre de la Scala de Milan...
Toujours animée par l’envie de s’enrichir du répertoire soliste des autres instruments, elle est appelée à collaborer avec R. Pasquier, G. Hoffman, P. Muller, J. J. Kantorow, P. Graffin …lors de Master-classes dans les Académies Internationales et pour des Concours Internationaux (tels que les Violin Master de Monte Carlo, Concours Navarra, Concours Ginette Neveu etc…).
Parallèlement à sa carrière de concertiste, elle a fait partie de l’équipe pédagogique au CRR de Paris durant une dizaine d’années, ainsi que du CRD d’Issy les Moulineaux et, est actuellement professeur de piano et de musique de chambre au CRR Conservatoire du Grand Avignon.
Né en Corée, Sung-Won Yang est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et a été assistant de Janos Starker à l’Université d’Indiana aux États-Unis. Il est régulièrement invité à faire partie du jury de concours internationaux tels que le concours de quatuor à cordes à Banff au Canada, le concours d’André Navarra en France, le concours de Cassado au Japon et le concours de Tongyeong en Corée. Lauréat du titre de Chevalier des Arts et des Lettres par le gouvernement français, il est actuellement professeur de violoncelle à la School of Music Yonsei University de Séoul, professeur invité à la Royal Academy of Music(Londres) et directeur artistique du Festival Beethoven à Beaune, en France.
Le violoncelliste Sung-Won Yang s’est produit dans le monde entier en tant que soliste et chambriste. Il a donné des concerts en solo et en musique de chambre dans des lieux prestigieux comme l’Alice Tully Hall au Lincoln Center à New York, la Salle Pleyel et le Théâtre des Champs Elysées à Paris, le Concertgebouw à Amsterdam, le Terrace Theatre au Kennedy Center à Washington DC, le Musikverein à Vienne, l’Opera City Hall de Tokyo, le Symphony Hall d’Osaka et le National Center for the Performing Arts de Pékin.
Ses récitals ont également conduit à d’autres grandes villes, telles que Londres, Rome, Francfort, Madrid, Prague, Helsinki, Boston, Seattle, Tel Aviv, Shanghai, Sydney et bien d’autres.
Sung-Won Yang a collaboré avec de grands musiciens tels que Christoph Eschenbach, MyungWhun Chung, Peter Eötvös, Sawa Kazuki, avec des Orchestres tels que l’Orchestre de Paris, la Czech Philharmonie, Orchestre de la Radio Autrichienne(RFO) et la Seoul Philarmonic Orchestra, la KBS, Kyoto Symphony, parmis bien d’autres. France Musique, NHK (Japon), KBS (Corée) et de très nombreuses radios ont diffusé plusieurs de ses concerts en direct.
Sung-Won Yang a fondé en 2009 le trio Owon, avec le violoniste Olivier Charlier et le pianiste Emmanuel Strosser. Un trio né du rapprochement de trois musiciens issus du Conservatoire de Paris (CNSMP), unis par la même passion pour la musique de chambre. Leur objectif consiste à faire partager au public la vision musicale intègre d’un groupe sans frontières, fruit d’une inspiration artistique riche et variée. A travers concerts et enregistrements en Angleterre, en France, à Singapour, en Suisse, en Chine et en Corée, le Trio Owon affirme son identité faite de fougue et de maturité, à l’image du peintre OHWON (Jang Seung Up) qui a inspiré le nom du Trio. Peintre de la nature, de l’émotion et de la poésie, OHWON incarne la dimension universelle de l’Art Contemporain de Brahms, mais dans un monde esthétique complètement différend, il symbolise la quête de l’idéal, fruit de la tradition et du renouveau, dans la Corée du XIX° siècle.